Visiter le désert des Agriates : notre guide
Le désert des Agriates est appelé ainsi en raison de son climat aride, très différent du reste de la zone corse. Il se compose de 40 kilomètres d’étendue sableuse entourée par une côte à la végétation préservée. Des falaises rocheuses transpercent le sable par endroit et l’on peut apercevoir de petits étangs disséminés un peu partout. Le désert est inhabité (sauf le log de la route), mais il a été cultivé en bruyère, cistes, myrtes, oliviers, chêne et pins maritimes au XXe siècle. C’est donc tout naturellement dans cet environnement naturel préservé que de nombreuses espèces ont trouvé refuge. Dans le cadre d’un séjour en Corse, nous vous conseillons de découvrir le site afin de vous immerger de l’aspect sauvage de l’île de beauté. Cependant, pour visiter le désert des Agriates, notre guide vous sera utile.
Découvrir le désert des Agriates
Le désert des Agriates se situe au nord de l’île et couvre une étendue totale de 15 000 hectares, savamment positionnée entre mer et montagne. Il s’agit d’un ensemble sauvage et naturel qui mêle maquis, cours d’eau et crêtes rocheuses. Auparavant cultivé et servant à la transhumance, il est aujourd’hui déserté et protégé par le conservatoire du littoral depuis 1979. Le désert des Agriates est aujourd’hui un haut lieu de tourisme corse et il est possible d’emprunter différents moyens pour le visiter.
Le village de Casta, situé dans le désert des Agriates est le seul à être habité : 22 kilomètres de plages sauvages et aucune route goudronnée pour une immersion totale et magique. Pour traverser le site, emprunter « le sentier des douaniers » (ou chemin côtier) est conseillé. Le désert des Agriates recense également les plus belles plages de Corse, notamment celle de Saleccia. Voici les diverses façons d’effectuer la visite du lieu.
Visiter le désert des Agriates par la route
Il est possible de visiter le désert des Agriates en voiture, en moto ou bien en 4×4 en empruntant la seule route qui traverse le site. Il s’agit de la D81 qui vous amènera à la découverte de ses hauts sommets. Une belle route sur laquelle il est agréable de conduire et où l’on peut facilement se garer par endroit pour admirer un point de vue ou prendre des photos.
En moto, vous aurez encore plus de liberté, car moins soumis aux problématiques de circulation. Un tête-à-tête mémorable entre vous et la nature du site. Cependant, si vous circulez seul, nous vous conseillons de vous munir d’un GPS afin de ne pas vous perdre au fil des chemins isolés et tortueux. Le 4×4 peut être une bonne option dans le cadre d’une excursion en groupe, car ce type de véhicule vous permettra de quitter la route principale.
Arpenter le désert des Agriates à pied
Nombreux sont les randonneurs qui choisissent la Corse comme destination. Ce n’est pas étonnant lorsque l’on sait que l’île est réputée pour avoir les plus beaux panoramas et sentiers de randonnées de France. Il est donc possible d’arpenter le désert des Agriates à pied en passant le chemin intérieur ou côtier. L’occasion de passer de plage en plage (plage de Lotu, de Saleccia, de la Roya ou encore de l’Ostriconi).
Vous pourrez également faire une halte près des anciennes bergeries, nombreuses dans la zone. Les possibilités de randonnée sont nombreuses et vous en trouverez facilement une qui répondra à vos attentes en termes de durée et de difficulté. En revanche, l’ombre se fait rare : en été, pensez à marcher tôt le matin et à emporter de quoi boire suffisamment pour éviter le malaise.
Accéder au désert des Agriates par la mer
Le désert des Agriates est surtout réputé pour ses plages à couper le souffle. Alors, quoi de mieux que de pouvoir y accéder par la mer ? La location d’un bateau est possible pour se rendre aux plus belles plages de la zone que sont la plage de Fiume Santo, la plage du Lotu et la plage de Saleccia. Il est possible de prendre le départ par la mer depuis le port de Saint-Florent.
Cela peut se faire en groupe de 12 personnes sur un bateau pneumatique, et il faut moins d’une demi-heure pour rallier les plages du désert des Agriates par voie maritime. Il est également possible de réserver un voilier pour effectuer la visite tout en profitant d’un repas à bord et de plusieurs escales pour que vous puissiez vous détendre et vous baigner dans les eaux turquoise qui font la renommée de cette excursion. À vous de choisir le mode de transport qui convient le mieux à vos envies et à votre situation personnelle !