+33 4 95 38 00 20

Quels sont les plus beaux villages de Corse ?

/
Les plus beaux villages de Corse
Si vous séjournez en Corse, vous serez enchanté par les paysages et sites que vous découvrirez. Mais, nulle excursion n’est complète sans s’immerger au cœur même de la Corse, en visitant les charmants villages qui font sa réputation de par le monde. Villages côtiers, de montagne ou secrets, vous vibrerez en découvrant l’ambiance typique qui y règne. Mais, l’île de beauté est vaste, alors, quels sont les plus beaux villages de Corse ? Voici une sélection de 10 lieux d’exception à visiter de toute urgence durant vos vacances.

Nonza

Situé en Haute-Corse dans la région du Cap Corse, le village de Nonza est un véritable bijou. Bâtit sur une falaise surplombant une plage de cailloux noirs, son architecture et son panorama vous laisseront bouché bée. Vous y découvrirez des petites rues escarpées, sa tour Paoline construite en 1760 ainsi que l’église Sainte-Julie datant du XVIe siècle.

Pigna

Toujours en Haute-Corse, non loin de Calvi dans la région de la Balagne, le village de Pigna est connu pour son orientation artistique depuis les années 1970. Les ateliers d’artisans (potiers, céramistes, flûtiers et peintres) se succèdent dans un village au charme d’antan. Village tourné vers l’art, Pigna a également fait une grande place à la musique et il s’y déroule de nombreux évènements été comme hiver.

Sant’Antonio

Toujours en Balagne, à 7 kilomètres de Pigna, le village de Sant’Antonio est considéré comme le « Lubéron de la Corse ». Juché à 500 mètres d’altitude et surplombant la mer et la baie d’Algajola, ce village ne compte que 120 âmes y vivant à l’année. Vous serez surpris par la concentration des maisons en granit étalées en cercle autour de la colline. Le village a récemment été restauré pour offrir une visite agréable à ceux qui s’y arrêtent. L’histoire est aussi bien présente au cœur du village corse avec les vestiges de fortifications et la chapelle Saint-Anne-des-Bergers.

Zonza

Nous sommes à présent en Corse du Sud, dans la région de l’Alta Rocca, avec le village de Zonza que l’on prononce « tsonsz » en Corse. Il se situe à 784 mètres d’altitude au milieu des forêts de chênes, châtaigniers et pins et offrant une vue exceptionnelle sur les fameuses aiguilles de Bavella. C’est le lieu idéal pour les amateurs de photographie. Mais, également pour les sportifs car la région est bien connue pour la pratique de nombreuses activités telles que la randonnée, le canyoning, le VTT ou l’escalade par exemple.

Penta-di-Casinca

De retour en Haute-Corse, avec le village caché de Penta-di-Casinca. Il faut s’éloigner des sentiers traditionnels pour découvrir un village au charme rustique typiquement corse. Situé à 25 kilomètres de Bastia, le village vous séduira par ses maisons aux toits verdoyants posées sur une colline luxuriante. Y observer le coucher de soleil est une fabuleuse expérience.

Sermano

Situé dans la région du Boziu, à l’est de Corte, en Haute-Corse, le village de Sermano est très marqué par la culture corse et notamment par la « paghjella », chant corse par excellence. Mais encore faut-il le trouver ! Son accès est assez difficile car le village est enclavé dans cette petite région elle-même déjà très isolée.

port-centuri-corse

Centuri

Le village de Centuri se situe sur la côte ouest du Cap-Corse et les couleurs qui composent le panorama sont dignes d’un tableau de peintre. Depuis la marina, vous aurez une vue magnifique sur les bateaux colorés qui servent à pêcher la langouste. Vous prendrez beaucoup de plaisir à arpenter les ruelles du village et à déjeuner ou prendre un verre en terrasse sur les quais.

Sainte-Lucie de Tallano

La Corse du Sud est riche en village authentiques. C’est le cas avec Sainte-Lucie de Tallano, réputé pour sa production d’huile d’olive AOP. Vous pourrez découvrir une vaste oliveraie ainsi que l’écomusée du moulin à huile datant du XIXe siècle. La place du village est vivante avec son ombrage agréable, sa fontaine et ses cafés.

Tizzano

Dans la région de Sartenais, tout au sud de la Corse, nous arrivons au village de Tizzano très prisé des touristes. Situé à 15 kilomètres de Sartène, le site mixe agréablement mer et maquis. Les amoureux de nature n’auront qu’à s’éloigner quelque peu du centre du village pour retrouver la quiétude à laquelle ils aspirent. Sinon, il est tout à fait possible de passer la journée à la plage, de balader sur le port de plaisance ou de partir pour un tour en bateau.

Lama

Nous terminons avec le village de Lama, également appelé « perle de l’Ostriconi » et son incroyable architecture rurale. Au pied du Monte Astu, il s’agit d’un belvédère qui surplombe la vallée. Vous pourrez y suivre le parcours « histoire et architecture » pour découvrir les maisons bourgeoises italiennes du XVIIIe et du XVIe siècle.