+33 4 95 38 00 20

Visiter les calanques de Piana : notre guide

/
Les calanques de Piana

‍Lorsque l’on projette des vacances en Corse, la visite de certains sites est incontournable. C’est le cas des calanques de Piana, lieu naturel époustouflant de beauté très fréquenté par les touristes du monde entier. Des paysages exceptionnels, la traversée de villages typiques et des excursions dont vous vous souviendrez longtemps font la renommée de ce lieu emblématique de l’île de beauté. Mais, pour le visiter, plusieurs moyens sont possibles, notre guide vous donnera toutes les informations à connaître pour un moment magique.

Par quels moyens visiter les calanques de Piana ?

Pour visiter les calanques de Piana, plusieurs options existent. Parmi les plus prisées, nous retrouvons la voie terrestre en parcourant les sentiers de randonnée ou en arpentant les routes, mais également la voie maritime qui fera de votre visite un enchantement. Voici le détail de chaque moyen de visite des calanques de Piana :

Partir en randonnée

Les amateurs de randonnées ne pourront pas résister aux multiples parcours offerts par les calanques de Piana : sentiers plus ou moins complexes et paysages d’une grande beauté, ponctués par les roches rouges typiques du lieu, seront au rendez-vous pour une expérience unique. Voici les différents chemins pour partir en randonnée à la découverte des calanques de Piana :

  • Le chemin du Château fort, et son belvédère, adapté aux débutants et qui dure environ 1 h aller-retour.
  • Le sentier du muletier, emprunté par les mulets et leurs maîtres au XIXe siècle, adapté aux débutants et qui dure environ 2 h aller-retour.
  • Le chemin de la châtaigneraie, à travers la forêt, adapté aux débutants et qui dure environ 2 h 30 aller-retour.
  • La randonnée du Capo Rosso, le plus prisé de l’île, pour les randonneurs de niveau intermédiaire et qui dure environ 3 h aller-retour).
  • Le chemin du Capo d’Orto, et sa vue exceptionnelle sur le golfe et les calanques, pour les randonneurs experts et qui dure environ 6 h aller-retour.

Parcourir les routes

En suivant la route D81 qui relie Porto à Piana, vous découvrirez en voiture la beauté des calanques de Piana durant près de 2 heures. Cependant, cette route est très empruntée en saison estivale et vous pourriez devoir composer entre bouchon et circulation dangereuse. Pour éviter cela, programmez votre voyage en Corse en basse saison ou partez très tôt le matin.

Louer un bateau

Visiter les calanques de Piana depuis la mer est sans doute l’une des expériences les plus belles. Vous aurez une vue imprenable en vous trouvant au pied des falaises, vous pourrez vous baigner dans les eaux cristallines et accéder à certains endroits inaccessibles par voie terrestre. Tous les jours, des bateaux de croisières partent en direction des calanques depuis Porto ou Ajaccio, mais vous pourrez aussi opter pour la location d’un zodiac, d’un bateau électrique ou d’une embarcation privée.

Les sites à ne pas rater aux alentours des calanques de Piana

Autour des calanques de Piana, de nombreux sites valent le coup d’œil. Voici quelques exemples :

  • Le village de Piana et ses ruelles fleuries et colorées où il fait bon flâner ;
  • La ville de Porto Ota, station balnéaire tranquille et authentique ;
  • La réserve naturelle de Scandola et son incroyable faune et flore ;
  • Le village de Girolata, que vous ne pourrez atteindre qu’à pied ou en bateau.

Autres informations générales

Pour visiter les calanques de Piana et les alentours, nous vous conseillons de prévoir deux jours. En ce qui concerne la meilleure période pour s’y rendre, nous vous conseillons l’arrière-saison afin d’éviter le flux de touristes estival. Cependant, c’est en été que vous aurez le climat idéal. De nombreux logements tels que nos bungalows corses ou nos emplacements de camping  seront prêts à vous accueillir pour un agréable séjour sur l’île de beauté.