Parc naturel régional de Corse : notre guide
Le parc naturel régional de Corse ou PNRC comprend 145 villages et 350 000 hectares protégés. Il s’agit du plus précieux trésor de l’île de beauté et le rôle des agents est d’en prendre soin et de lui permettre de se développer sans entrave et dans le respect de la tradition corse. Ces sites, comme la Forêt de Vizzavona, la Réserve de Scandola, le Mouflon Corse ou le lac de Creno, sont principalement répartis en Haute-Corse et Corse-du-Sud, et régis par un ensemble de missions de sauvegarde que nous allons découvrir ensemble.
Protéger et valoriser des lieux d’exception
Depuis 1972, le parc prospère grâce à des missions de sauvegarde et d’amélioration des ressources naturelles de la Corse. Tous les habitants de l’île sont impliqués dans cet effort et chacun y va de sa petite contribution pour protéger et valoriser des espaces naturels qui leur sont chers. Voici les 5 actions mises en place :
1. Sauvegarder la flore
Le parc de Corse et ses agents portent une attention toute particulière aux nombreuses variétés de fleurs, plantes et arbustes ainsi qu’aux pozzines (pelouses gorgées d’eau que l’on rencontre parfois près des lacs corses). Ces beautés font l’attrait de l’île et agissent pour la biodiversité : il est donc essentiel de les préserver pour qu’elles continuent à inspirer le peuple corse et les visiteurs de l’île.
2. Protéger la faune
Sur l’île, vous pourrez interagir avec les animaux dans de nombreux endroits du parc de Corse. À Moltifao, les tortues d’Herman sont traitées et soignées avant d’être relâchées afin qu’elle reste en bonne santé.
À Evisa, la Maison de l’information du Paesolu d’Aïtone propose des programmes éducatifs sur la faune et la flore. L’UNESCO n’a pas classé la réserve naturelle de Scandola au patrimoine mondial pour rien : le site regorge de nombreuses espèces de poissons et de petits mammifères.
Le Parc est également impliqué dans deux projets : le « LIFE », une initiative européenne visant à préserver le gypaète barbu, et la réintroduction du cerf corse.
3. Perpétuer la tradition et l’histoire corse
Les sites archéologiques, comme celui de Cucuruzzu, de nombreuses chapelles et fresques présentes sur l’île font partie des sites préservés par le Parc de Corse.
Le PNRC restaure également des bergeries, des moulins et d’autres habitats du passé. Il s’agit de préserver la tradition et de tenter de réintroduire des métiers artisanaux souvent abandonnés, comme l’élevage de vaches, moutons ou cochons.
4. Entretenir et baliser les chemins de randonnée
Le parc de Corse regroupe plus de 1 500 kilomètres de sentiers de randonnée à travers l’île. Vous vous en doutez, le PNRC doit les entretenir et les baliser, à l’instar du plus célèbre de tous : le GR20, mais aussi les sentiers de pays et les « Mare à Mare ».
Quand vous décidez de passer la nuit dans un refuge, c’est aussi le Parc de Corse qui vous le permet.
5. Sensibiliser le public
La Corse est une île très touristique et l’une des missions les plus importantes des agents du parc naturel régional de Corse est de sensibiliser le public. Des séjours pédagogiques d’initiation à l’environnement fragile des sites sont organisés afin d’allier découverte, passion de la nature sauvage et activités ludiques.
L’occasion de se promener à travers la Corse, d’en découvrir les trésors naturels seul ou à plusieurs en étant guidé par des agents passionnés.