Les plus beaux lacs de Corse
La Corse est une île aux paysages très variés. Entre mer et montagnes, son environnement séduit par son aspect sauvage et son authenticité. Si vous aimez la randonnée, vous en prendrez plein les yeux et ferez de splendides découvertes durant votre séjour en Corse. Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler des plus beaux lacs de Corse. Bien sûr, nous ne pourrons pas tous les énoncer, mais laissez-nous vous guider au travers de notre petite sélection.
Le lac de Melo
Situé près de Corte en Haute-Corse, le lac de Melo est un lieu incontournable de la haute vallée de la Restonica. Situé sur le GR20, sa forme caractéristique lui a donné le surnom de « pomme ». Il est gelé au moins six dans l’année à cause de ses origines glaciaires. Pour y accéder, il faut tout de même être habitué à randonnée et doté d’une bonne forme physique.
Le lac de Capitello
Il est connu pour être le premier lac naturel de montagne par sa profondeur de 42 mètres. Situé non loin du lac de Melo, il est gelé durant 8 mois et fait partie des sites classés depuis 1966. Si vous partez le contempler tôt le matin, vous pourrez peut-être apercevoir un aigle royal ou un gypaète barbu.
Le lac de Gloria
Toujours en Haute-Corse, et loin des sentiers les plus empruntés par les touristes, le lac de Gloria est une étendue d’eau solitaire située à 2000 mètres d’altitude. La randonnée, au départ des bergeries des Grotelles, est assez difficile à cause des chemins escarpés qu’il faut emprunter.
Le lac de l’Oriente
Il s’agit d’une vallée glaciaire située dans la haute vallée de la Restonica et qui comporte plusieurs étendues d’eau, dont le lac de l’Oriente, et départs de randonnées. Il faut 4 heures pour monter à 1000 mètres d’altitude dans des conditions difficiles. Après l’effort, le réconfort : offrez-vous une pause salvatrice aux bergeries de Timozzull où vous pourrez déguster un fromage typique de la tradition corse.
Le lac de Bastiani
Nous sommes toujours en Haute-Corse où le lac de Bastiani se situe au pied de la Punta Bacinello. Il s’agit d’un des lacs les plus hauts en altitude (2092 mètres). En partant de la station de ski de Ghisoni, vous mettrez une heure et demie pour l’atteindre. Cette randonnée est accessible aux débutants et vous permettra de contempler les couleurs surprenantes de la nature.
Le lac de Nino
Le lac de Nino se situe à 1763 mètres d’altitude dans la vallée du Niolu. Les randonneurs apprécient particulièrement ce trajet, car il permet d’accéder à un incroyable belvédère. Deux zones ponctuent la balade : la traversée de la forêt de Vergio, facile d’accès et très agréable, et la randonnée dans les rochers plus complexe, mais heureusement moins longue. Vous arriverez ensuite au beau milieu des champs où pâturent les chevaux sauvages avant d’atteindre le lac.
Le lac de Creno
Situé en Corse du Sud, le lac de Creno est le seul à être entouré de conifères. Il se trouve à 1310 mètres d’altitude et se situe dans le massif du monte Rotondo. Couvert de nénuphars, le lac offre une vue reposante et vous plongera dans une atmosphère pure et authentique.
Le lac de Vitalaca
Ce lac se situe aussi en Corse du Sud, dans le massif du Renoso. Culminant à 1777 mètres d’altitude, on peut y accéder par différents chemins de randonnée : depuis le village de Bastelica est l’itinéraire le plus fréquemment emprunté. « Vitalaca » signifie « ôter la vie » et le lac doit ce nom à ses eaux glaciales. Cependant, il s’agit de l’un des plus beaux lacs de Corse, bien que méconnu, car assez isolé.