+33 4 95 38 00 20

Quelles sont les spécialités gastronomiques corses ?

/
Quelles sont les spécialités gastronomiques corses ?
La cuisine de l’île de beauté est riche et variée et elle mêle subtilement tradition et influences européennes. Les spécialités sont nombreuses et la cuisine tient une place très importante dans la culture corse. Nous vous proposons d’ailleurs de tester ces spécialités dans notre restaurant corse situé en bord de mer à Cervione. Outre les fabuleux paysages qu’elle offre, l’île est bien connue pour sa gastronomie, et votre séjour ne serait pas complet si vous n’y goûtiez pas. De l’entrée au dessert, en passant par les breuvages typiques de Corse, nous vous allons vous dire quelles sont les spécialités gastronomiques corses à connaître absolument.

La charcuterie corse

En Corse, il n’existe aucun stand ou restaurant qui ne propose pas de vous faire déguster la fameuse charcuterie corse. En effet, au cours de vos balades, vous aurez certainement remarqué la présence de nombreux cochons laissés en liberté pour pâturer dans les espaces naturels de l’île. Ils se nourrissent principalement de châtaignes, ce qui donne une saveur particulière à la viande, prisée dans le monde entier.

En général, les charcuteries corses ont un goût fumé caractéristique. On retrouve parmi elles la coppa (échine de porc savamment assaisonnée), le lonzu (maigre de porc) et le figatelli (mélange de gras, de maigre de porc et de foie) particulièrement appréciés.

charcuterie-corse

Les fromages de chèvre et de brebis

Si le plus emblématique fromage de Corse reste le brocciu, fromage frais de chèvre ou de brebis, que l’on peut agrémenter de miel ou d’huile d’olive et herbes du maquis, il en existe tant d’autres ! Ces derniers peuvent être dégustés en apéritif, à la fin du repas ou servir de base pour des préparations salées et sucrées.

L’aziminu

L’île de beauté est aussi réputée pour ses poissons, et en particulier pour l’aziminu qui peut s’apparenter à la bouillabaisse marseillaise. La soupe est alors préparée à base de poissons de roche typique de la mer Méditerranée (rascasse, rouget, ombre, mulet, daurade…) qui vont mijoter longtemps dans un bouillon savoureux. Elle est parfois agrémentée de crustacés et fruits de mer. Les poissons cuits sont servis à part du bouillon où l’on trempe du pain grillé aillé.

Le civet de sanglier ou stufatu di cignal

La Corse est un vaste territoire de chasse et les locaux ont pour habitude de consommer le gibier. C’est le cas du sanglier qui, préparé en civet est mélangé à l’ail, à l’oignon, aux carottes et mijote ensuite dans du vin rouge, rehaussé d’un petit verre d’eau-de-vie. Un plat de caractère !

La pulenda

Il s’agit d’une galette de farine de châtaigne cuite au chaudron et qui sert d’accompagnement à la charcuterie, au fromage ou tout simplement à deux œufs au plat. Elle se déguste de préférence chaude et se fait très présente sur les tables lors des fêtes de fin d’année.

Le veau à la corse (aux olives)

Le veau corse est une viande de qualité qui sera, dans cette recette, associée à un autre fleuron de la gastronomie corse, et de façon plus générale, méditerranéenne : l’olive verte. Le tout mijote longtemps dans un bouillon composé de vin rouge et d’aromates (thym, laurier, etc.). Pour le déguster, il est conseillé de le servir avec des pâtes, de la polenta ou des pommes de terre.

Le miel corse

C’est un incontournable de l’île de beauté : la richesse de la flore (clémentiniers, châtaigniers ou fleurs du maquis) permet d’obtenir des miels bio aux saveurs variées et de grande qualité. Très présents sur les marchés, il est coutume de ramener quelques pots pour offrir à ses proches en guise de souvenir. À déguster au petit-déjeuner ou sur les fromages corses, doux ou plus prononcés en goût à vous de choisir votre miel en fonction de vos préférences.
miel-corse

Le fiadone

Il s’agit du dessert le plus répandu sur l’île : le fiadone est réalisé à base de brocciu, mélangé à du sucre, des œufs et des zestes d’agrumes (citron, orange ou clémentines). La préparation est ensuite cuite au four jusqu’à ce qu’elle soit joliment dorée sur le dessus. Il peut être servi accompagné d’une confiture d’agrumes ou d’un petit verre de digestif corse.

Le canistrelli

Ce sont de petits biscuits secs aromatisés de plusieurs façons : anis, citron, orange, fleur d’oranger, amande ou châtaigne par exemple. Ils sont incontournables à l’heure du café et sont même déclinés en version salée pour l’apéritif.

Les vins et alcools corses

La viticulture est très présente en Corse et ce depuis le XIe siècle : le climat et le terroir offrent en outre des vins typés et exceptionnels. On compte une trentaine de cépages sur l’île de beauté dont les plus connus sont le niellucciu, le sciaccarellu et le vermentinu. Goûtez aux renommés vins de Patrimonio ou de Sartène, vous ne serez pas déçu !

La bière corse la plus répandue sur l’île est la Pietra, concoctée à base de farine de châtaigne. En ce qui concerne les liqueurs, deux se démarquent particulièrement : la liqueur de châtaigne douce et onctueuse et la liqueur de myrte, incontournable en Corse.